La classe de CM1 de M. ARZUFFI accueillait à travers notre initiative deux invitées de marque : Mme GRANDI et Mme BAROSSO.
Mme Grandi a été enseignante à l'école Primaire J. Michelet de 1960 à 1992. Soit quasiment toute sa carrière. Elle a commencé du côté de l'école de filles "quelles étaient sages" pour continuer en 1968-69 avec des classes mixtes.
Mme Barosso, elle, a été élève à Michelet du côté des filles dans les années 50 alors que le certificat d'études finalisait la primaire et les cours de couture, arts ménagers étaient encore au programme.
Les 28 élèves ont posé les questions qu’ils ont préparées pour cette occasion à nos 2 intervenantes ravies de raconter leur école. Une occasion de s'appuyer sur ces témoignages pour traiter de sujets prévus au programme tel que la mixité, la composition écrite pour la restitution et évidemment l'histoire.
Ils ont découvert…
Ce que le temps avait changé : les culottes courtes et jupes toute l'année, les plumes, encriers, buvards et blouses, les écoles de filles ou de garçon, les jeux différents en fonction des genres, les restrictions d'après-guerre, la sévérité de l'éducation
Et ce qui était toujours bien présent : les leçons de calcul, les dictées, les billes, les classes de découverte à la neige ou à la mer, la piscine…
Une rencontre qui permet aux élèves d'appréhender l'histoire autrement, d'y trouver sa place, de créer du lien entre les générations.