Nichée dans le quartier du Plateau à Fontenay-sous-Bois, l'école Michelet émerge comme l’un des témoins de l'histoire éducative locale.
Tout commence dans les années 1920, une époque de changements et de progrès où la ville répondait avec prévoyance à l'évolution démographique et aux besoins grandissants de la ville...
En 1923, la décision d'ériger un troisième groupe scolaire, baptisé « des Marchais », trouve ses racines dans deux facteurs déterminants et sans doute interdépendants... Lire la suite
- l'implantation d'ateliers et d'usines industrielles à l'Ouest de la ville, notamment les pianos Gaveau, les parapluies, les synaspismes du pharmacien Rigollot faisant grossir le nombre d'habitants
- et une immigration significative
Un essor démographique remarquable, Fontenay passe de 9 320 habitants en 1901 à 18 129 habitants en 1921 (et à 30 000 en 1931), souligne la nécessité d'investir dans des infrastructures éducatives nouvelles et adaptées.
Les architectes, Maurice Maurey, Roger Hummel et André Dubreuil soucieux du bien-être des enfants, conçoivent un projet novateur... Lire la suite
Les cours s'ouvrent sur l'extérieur, offrant un espace aéré surplombant la Plaine composée de jardins et de terres cultivées.
L’accent est mis sur la libre circulation de l'air et l'intégration d'un jardin d'agrément qui, séparant les deux écoles, devient un lieu de repos pour le directeur et les professeurs, mais aussi un outil pédagogique pour les sciences naturelles.
Et des douches qui permettront à tous les élèves d'avoir accès à un bain une fois par semaine !
Le projet, démarre le 5 juin 1928 mais la présence d’eau dans le sous-sol, les budgets sous estimés et la crise de 29 font prendre du retard au projet. Il faudra attendre 1930 pour que les premières classes s'y installent... Lire la suite
Pendant une phase transitoire des baraquements de bois sont installés sur la place de la Mare aux Marchais (actuelle place Michelet) et accueillent une centaine d’élèves.
A la rentrée de Pâques, 3 classes de filles et 3 classes de garçons prennent possession des locaux.
L'inauguration, le 20 juillet 1930, marque un moment d'enthousiasme, bien que les travaux ne soient pas encore achevés. En présence du maire Victor Lespagne et du ministre du travail et de la Prévoyance sociale, Pierre Laval, des élèves des trois écoles réalisent des mouvements de gymnastique pour célébrer cette nouvelle page de l'éducation fontenaysienne.
En octobre 1930, l'école est au complet, et le 24 décembre 1931, la réception des travaux s'inscrit comme un cadeau de Noël. Avec 10 classes de filles, 10 de garçons pour l'élémentaire, une école maternelle et un atelier de bois et de fer.
C'est l'heure d'aller à l'école !
En élémentaire, les garçons entrent à gauche, les filles à droite sous le regard des instituteurs sans doute un brin autoritaires.
En maternelle, mixte, les tous petits se préparent à une belle journée.
La photographie aérienne permet d'observer à quel point l'école est bordée d'espaces verts. On se promène et on joue à la Redoute et on cultive dans la Plaine... les pavillons sont rares.