La ville se métamorphose sur les versants de la Plaine et de la Redoute. On y voit s’élever des immeubles pour former la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) à la place des terres cultivées. Adieu les chèvres dodues, bonjour la modernité.
L'école qu'à imaginé Jules Ferry laisse place à celle que Mai 68 exige ou confirme.
En gage de modernité, les immeubles tout neufs ont des salles de bain, le chauffage collectif, les WC intégrés quand 45% des Français n'ont pas l'eau courante en 1962.
Michelet doit s'adapter à cette croissance fulgurante. Lire la suite
Pour accueillir plus d'élèves, l'école Michelet remplace en 1961 ses douches et les ateliers techniques par de nouvelles classes.
Puis de nouveaux établissements voient le jour, comme l'école élémentaire Romain Rolland en 1970 et Paul Langevin en 1971 désengorgeant Michelet.
Le nouveau collège Joliot Curie, érigé juste en face du groupe scolaire Michelet ouvre ses portes en 1980,
En mai 68, les grèves touchent aussi les écoles.
Les réformes post-Mai 68 apportent des changements notables :
La morale disparaît des programmes, les classements sont abandonnés et la mixité se généralise dans les classes primaires... et les filles peuvent désormais porter des pantalons. Lire la suite
À Michelet, la mixité s'installe dès 1969-1970. La mixité commence dans l'école des filles pour les CP-CE, tandis que l'école des garçons accueille les CM. Ensuite, l'ancienne école de filles devient l'école primaire et l'école des garçons abrite le Lycée d'enseignement professionnel.
Modes de vie en transition
Le RER et Auchan s'installent à Val de Fontenay et en 1980, le Tour de France fait étape dans la ville.
Les équipements sportifs et culturels se développent à un rythme soutenu offrant aux enfants de la ville de nouvelles possibilités : le gymnase Joliot Curie, la piscine et la patinoire, le conservatoire municipal... Lire la suite
... la colonie maternelle de Cocherelle voient le jour. Et le Kosmos devient un équipement de la ville.
La rentrée des classes glisse progressivement de fin septembre à la deuxième semaine de septembre, et les congés de Toussaint et d'hiver s'allongent peu à peu.
Du noir & blanc à la couleur
Place aux nouvelles générations, aux nouvelles méthodes et aux nouveaux usages. Les blouses des enfants disparaissent, restent celles des instituteurs, plus une protection de la craie qu'un signe d'autorité. Celle de Mme Grandi sera rouge.
Après tout, et dans le désordre, les Yéyés avec ses coiffures en choucroutes et ses déhanchés, mai 1968, et Dolto passent par là.
Les classes profitent du stade, de la patinoires ou de la piscine, du Kosmos, du bibliobus et on voyage à travers des classes de découverte au Mont Saint Michel ou au Grand Bornand.
Vous aussi vous avez fréquenté l'école.
Vous aussi vous avez fréquenté l'école.