Sur 8 séances de 2 heures, en petit groupe, les participants racontent leurs souvenirs en suivant les guides que je leur ai préparé. A Fontenay nous avons exploré : La maison de son enfance, les commerces, les rôles et responsabilités dans la famille, les héritages et transmissions…
Pour conclure l'atelier, chaque participant repart avec un exemplaire du livre qu'il a contribué à écrire. On y retrouve les textes du groupe rédigés en séances et illustrés de quelques photos sélectionnées avec soin et numérisé sur place.
Pendant les séances, il n'est pas que question d'écrire, ces rendez-vous sont sont des portes ouvertes à la redécouverte de ses propres souvenirs et aux autres. Ouvrant à la curiosité et la richesse des parcours de vie. Ensemble, le fil du souvenir se déroule en souplesse et en douceur.
"Avec méthode et douceur, tu as su nous emmener à nous ouvrir, à nous livrer sans complexe à des illustres inconnus que nous étions. Avec nos histoires drôles, plus ou moins touchantes, nous sommes devenus “une bande de copains" mais aussi notre premier public.
Pour moi, qui caressait l'idée de me lancer dans l'écriture, je suis désormais confortée dans l'idée que j'y arriverai.
C'est déjà fini ! Mille fois merci !
"J'ai aimé notre groupe par la variété des nationalités et ces différentes religions.
Ces gens qui se sont ouverts au fur à mesure de nos ateliers.
Comme prof vous étiez toujours souriante agréable nous écoutant avec attention raconter nos histoires. Vous nous avez permis de nous rappeler bien des choses, parfois enfouies.
Un bon moment que ces Pépites "
"Cet atelier fut pour moi une très bonne chose qui m'a permis de m'exprimer avec le regard des autres. Chose qui a toujours été difficile pour moi. Mais en plus, avec une animatrice comme Béatrice… n'hésitez pas !
Elle vous met à l'aise et nous nous sommes très vite habitués les uns avec les autres, sans complexe. Vraiment allez y !"
"C’est un atelier génial bien plus important que je ne l’avais imaginé, parce qu’on y est accompagné de façon très bienveillante et constructive à mettre par écrit des bribes de son histoire, à transmettre aux générations suivantes. Devant la disparition de proches, j’avais bien déjà ce projet mais je ne l’avais jamais réalisé/jamais pris le temps. Béatrice apporte des thèmes, dans lesquels on peut s’inscrire, et des pistes avec des mots clés ou des photos si on n’a pas d’idées ou pour les préciser. A chaque séance on a un sujet et du temps pour écrire, ce qui est formidable, et même si on peut être frustrés d’être interrompus quand on est lancés, au moins on s’est lancé !
Cet atelier à été l’occasion de poser des questions aux miens pour raviver ma mémoire, de chercher avec un plaisir immense sur internet des lieux et des métiers ou objets disparus pour illustrer ce que je venais d’écrire. Être accompagnée, stimulée et guidée dans cette recherche du passé, c’est un cadeau ! Et Béatrice le fait avec un savoir faire professionnel remarquable ! Elle ne ménage pas ses efforts pour trouver l’objet, la rue, l’école… voire les souvenirs perdus de chacun."
J' ai été séduite par l'idée d'écrire sur mon enfance et dès la première séance j'ai su que cet atelier allait m' apporter bien plus que le plaisir d'écrire : la manière délicate de Béatrice de nous guider dans la mise en mots de souvenirs parfois flous, et sa bienveillance ainsi que son investissement pour "étoffer" nos histoires.
Et puis bien sûr ces belles rencontres humaines, le bonheur de partager ces histoires si différentes avec toujours une touche d'humour...c' était bien !
"Je suis très contente de faire partie de ce groupe où l'on échange, apprend, et grandit ensemble !"
"Merci pour ton implication et ta bienveillance. Nous étions 7 de cultures et de religions différentes. J'en connaissais certains, mais j'en ai découvert d'autres. Après quelques séances, chacun, chacune s'est livré(e) sans problème ar sous ta conduite tranquille notre petit groupe s'est soudé peu à peu."